Tombeaux de fresques des Wei et des Jin

Nom en chinois : Weijin Bihuamu

Localisation : 20 km de la ville de Jiayuguan

Horaire d'ouverture : 8h30-20h00

Temps recommandé pour la visite : deux heures

Les Tombeaux de fresques des Wei et des Jin sont composés de 1400 anciens tombeaux de briques, se trouvant au nord-est de la ville de Jiayuguan, dans le désert de Gobi. Les fresques magnifiques expliquent leur célébrité, nommés « la plus grande galerie sous le terrain ».

Quant à son origine, c’est une histoire misérable. Sous la dynastie des Wei et des Jin, il y eut de nombreuses guerres, surtout en 310. Le peuple souffrit de l’infestation des sauterelles, de la peste en plus de la guerre ; les habitants dévorèrent toutes les écorces des arbres et le pelage des animaux. Les villages, les rivières et les champs étaient pleins de cadavres, résultats de la faim ou de la maladie. Ce phénomène fut tellement horrible à voir, qu’on décida alors de construire ce groupe de tombeaux.

La découverte des tombeaux débuta en 1972, au cours des sept années suivantes, on déterra sucessivement 18 anciens tombeaux dont 9 sont des tombeaux arborant des dessins colorés. Plus de 700 briques colorées qui présentent des dessins qui reflètent systématiquement le volet militaire, la culture, la politique, l’économique de la société.

Présentement, les sixième et septième tombeaux sont accessibles aux visiteurs, d’ailleurs, le sixième tombeau d’où ont été déterrées le plus grand nombre de briques représentant des dessins colorés est le plus exemplaire des treize tombeaux. On le considère comme la reproduction miniature de la société de la dynastie des Wei et des Jin.

Sur les fresques, sont représentés par exemple : le pâturage, la ferme, la sériciculture, la chasse, l’abattage, les récoltes, la musique, les échecs, les banquets etc. Chaque scène est précise sans manquer de détails, ce qui offre des documents précieux sur les recherches de la société des Wei et des Jin.

Conseils pour la visite des tombeaux de fresques des Wei et des Jin

1. Comme le flash d’appareil photo endommage beaucoup les fresques anciennes, c’est interdit de prendre des photos à l’intérieur des tombeaux. Ainsi, vous devez remiser vos sacs à l’entrée.

2. Si vous voulez bien observer les fresques, vous pouvez porter une petite lampe de poche, mais ne touchez pas les fresques avec les mains. Car de l’eau et de la sueur sur les mains endommagent les fresques.

Avez-vous des questions ? Posez-nous votre question

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Question