Temple de la pagode en bois de Zhangye

Nom en chinois : Zhangye Mutasi

Localisation : sur la Rue Xianfunan de la ville de Zhangye

Horaire d'ouverture : 8h00 - 18h00

Temps recommandé pour la visite : une heure

Le temple de la pagode en bois, appelé également « temple de la longévité », se trouve sur la rue Xianfunan de la ville de Zhangye, dans le campus du lycée de Zhangye. Le temple ainsi que la pagode furent construits sous la dynastie des Zhou du nord. Son histoire est plutôt longue ; selon des documents historiques, la pagode a été restaurée plusieurs fois sous la dynastie des Sui, des Tang, des Ming et des Qing.

Au début, la pagode comptait 15 étages. Malheureusement, à la fin de la dynastie des Qing, elle fut détruite par de forts vents. En 1926, le gouvernement demanda de la restaurer. Aujourd’hui, la pagode ne possède que neuf étages d’une hauteur de 32,8 m. Bien qu’elle soit moins haut que la précédente, elle constitue toujours un édifice magnifique et grandiose.

La pagode est de forme octogonale, à chaque étage, dans les huit angles sont sculptés une tête de dragon en bois avec une perle à la bouche et un vent-cloche dessous le cou. La structure principale de la pagode est faite de bois avec les parois intérieures pavées de briques creuses. Pas de clous ni de chevilles dans la charpente, les poutres sculptées imbriquées les unes dans les autres, soutiennent la structure tout en servant d’éléments décoratifs. Ce genre de chapiteau appelé « dou gong » qui s’élève au-dessus de chaque pilier assure à la pagode, toute sa stabilité et sa résistance.

Comme la forme de la pagode est gracieuse, sa construction est précieuse, son style est original. En vous appuyant contre les balustrades, vous pouvez admirer au loin, les paysages pittoresques et obtenir une vue particulière de toute la ville.

Conseils pour la visite de la pagode en bois de Zhangye

1. Ce temple est tout près de celui du bouddha géant, soit à 500 m de distance, on peut les visiter dans une même journée.

2. Bien que les scènes nocturnes soient beaucoup plus belles que celles de jour, ces dernières vous permettent néanmoins d’admirer les paysages lointains. Le logement est facile à solutionner, vous pouvez séjourner à l’hôtel à proximité ; le billet d’entrée ne coûte que 5 yuan. 

3. Comme les escaliers de la pagode sont raides et étroits, pendant l’ascension et la descente, circulez avec précaution.

Meilleur circuit proposé du Gansu

Ouest de la Chine en 11 jours

Destination: Xian - Tianshui - Lanzhou - Xiahe- Tongren - Zhangye - Jiayuguan - Dunhuang

Sommaire : ce circuit vous permet de découvrir les meilleurs sites de Xian à Dunhuang en passant par les villes importantes sur l'ancienne route de la soie.
Prix : à consulter

Avez-vous des questions ? Posez-nous votre question

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Question