Temple Bingling

Nom en chinois : Binglingsi

Localisation : à 70 km de la ville de Lanzhou

Prix d'entrée: CNY50

Temps recommandé pour la visite: une heure et demie

Le temple Bingling se situe au sud-ouest du district Yongjing dans la préfecture autonome Hui de Linxia, à 35 km de Yongjing, sur la rive nord du fleuve Jaune, au pied des montagnes. Il fait partie des plus anciens monuments religieux de la Chine, étant inscrit sur la liste des quatre plus célèbres grottes du pays. Grâce à sa situation géographique qui se trouve sur l’ancienne Route de la Soie et à ses contributions économiques historiques, à présent, il pose sa candidature à l’UNESCO pour figurer sur la liste du patrimoine mondial et répondre aux critères de l’UNESCO.

C’est un chef-d’œuvre du bouddhisme dont les travaux d’aménagement datent du IVe au Xe siècle ; donc les sculptures ont été réalisées sur une longue période. Le temple est divisé en trois parties : le temple inférieur, le temple supérieur et les nombreuses grottes mixes, par ailleurs, le temple le plus important est le temple inférieur. Se trouvant sur la falaise, les crêtes saillantes des monts font office d’avant-toit protégeant le temple des intempéries, ce qui explique sa longévité de plus de 1600 ans.

Les Grottes de Bingling qui expliquent la célébrité du temple, sont appelées également « les Grottes aux mille Bouddhas », s’étendant sur plus de 2 km en 4 rangées superposées. Encore aujourd’hui, on y dénombre 183 grottes, cumulant 694 statues bouddhistes dont les statues principales sont celles de Siddhârta Gautama, le bodhisattva Avalokitésvara et le Maitreya. La plus grande statue est celle du Maitreya, qui fait près de 27 m de haut, alors que les plus petites ont seulement une dizaine de centimètres. Mais toutes les statues sont animées, soit avec un sourire cordial, soit avec un air irrité. On y retrouve plusieurs statues uniques au pays, par exemple, l’unique statue du Bouddha couché. L’ensemble des fresques mesurent environ 900m carrés ce qui leur attribuent une grande importante en Chine. Les techniques artistiques combinent les méthodes indiennes et traditionnelles chinoises. Leurs thèmes sont riches.

Temple Bingling
Temple Bingling

Bon à savoir

1. En observant les sculptures de pierre ou d’argile, le cachet resplendissant d’antan est vaguement perceptible.

2. À cause de l’érosion du vent et de la pluie et des séismes, une grande partie de ces trésors ont été détruits. Si vous êtes intéressés aux anciens monuments, visitez-le le plus tôt possible avant qu’il ne soit trop tard.

3. Depuis la construction d'un réservoir à Liujiaxia en 1967, un barrage de 200 mètres de long et 20 mètres de haut, on peut maintenant accéder à ces grottes en bateau, ce qui ajoute de nouveaux paysages au plaisir.

4. Comme le flash des appareils photo endommage beaucoup les objets anciens, prenez vos photos sans flash. Merci pour votre compréhension.

Comment y aller?

Il y a les bus de la Gare de l'Ouest de Lanzhou à Liujiaxia à partir de 7h du matin. Le trajet est de 80km et cela dure 1h30. Le prix est de CNY15. Puis on va prendre la voiture pendant 15 minutes pour aller à l'embarcadère, là, on va prendre le bateau pour arriver au Temple de Binglingsi.

Meilleur circuit proposé du Gansu

Voyage au sud du Gansu (Gannan)

Destination: Lanzhou - Xiahe- Tangke - Langmusi - Hezuo-Lanzhou

Sommaire : C'est un circuit incontournable pour découvrir le sud du Gansu. Dans le sud du Gansu vivent des tibétains et des autres ethnies locales. A travers ce circuit on peut voit des magnifiques paysages naturels et de beaux monastère tibétains, et connaître la culture tibétaines.
Prix : à consulter

Avez-vous des questions ? Posez-nous votre question

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Question