Source Yueya

Nom en chinois: 月牙泉 (Yueyaquan)

Localisation :à 7 km de la ville de Dunhuang

Temps recommandé pour la visite : une heure

La source de Yueya, aussi appelée la source « croissant de la lune », se situe au nord du mont Mingsha. De l’antiquité jusqu’à nos jours, elle est célèbre pour ses paysages magnifiques : la coexistence des dunes et de la source, des sables et de l’eau. Elle est reconnue comme l’un des plus magnifiques paysages au nord de la Grande Muraille. Le mont Mingsha et la soure Yueya sont les symboles de Dunhuang, étant deux sites touristiques reconnus dans le monde entier.

En fait, c’est une oasis au sein des dunes, en forme de croissant de lune, comme un jade incrusté. Malgré la sécheresse, la source limpide s’écoule depuis des milliers d’années, ce qui offre un spectacle extraordinaire. Depuis l’antiquité, les hommes de lettres couvrent d’éloges ce paysage unique.

La source couvre une superficie totale d’environ 9000 m², la profondeur annuel est de 3 mètres. Son eau, froide et douce, est tellement limpide qu’on peut en distinguer le fond et observer les bancs de poissons. Selon la légende, la source nourrit un certain type de poisson qui peut guérir les maladies qui sont difficiles à soigner. Au bord de la source, il y a un tapis d’herbes vertes, les « Qixingcao » qui ont des vertus aphrodisaiques.

En raison des caractéristiques du relief, quand le vent se lève, les sables ne glissent pas le long de la dune, en revanche, ils se lèvent. C’est pourquoi la source n’est pas ensevelie par les sables jusqu’aujourd’hui. Mais, depuis les dernières années, son espace a diminué de 7% à cause de la détérioration climatique, elle risque d’être ensevelie par les dunes.

Conseils pour la visite de la source Yueya

1. Il y a toujours du vent et des sables, il faut prévoir le masque protecteur et le mouchoir de tête.

2. L’hiver, la température descend juqsue -9,3 ℃ et la région connaît de grands étarts de température entre le jour et le soir, il vaut mieux éviter cette saison pour les visites. En outre, il est souhaitable d’apporter un vêtement chaud parce qu’il fait très froid durant la nuit.

3. Après la visite du désert, n’oubliez pas d’emporter tous vos déchets afin de protéger l’environnement de la source.

4. Pendant que vous montez à chameau, éviter les échanges trop bruyants pour ne pas effrayer le chameau.

5. Pour les voyageurs qui apportent des appareils photographie, assurez-vous de bien les protéger du sable.

6. Planifier la visite de la source Yueya et les dunes de Sable Chantant ensemble.

Avez-vous des questions ? Posez-nous votre question

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Question