Passe de Jiayuguan

Nom en chinois : Jiayuguan

Localisation: à 5 km de la ville de Jiayuguan

Temps recommandé pour la viste : trois jours

Horaire d'ouverture : 8h30- 18h00

La Passe de Jiayuguan, connue sous le nom de « Premier col majeur sous le Ciel », se situe à 6 km au sud-ouest de la ville de Jiayu, au centre de la vallée la plus étroite. En plus, la grande muraille suspendue se situe à 8 km au nord, le plus premier rempart de la Grande Muraille se situe à 7 km au sud. C’était vraiment sage de choisir ce site : situé au milieu du Corridor Hexi, reliant Jiuquan à l’est et Yumen à l’ouest, avoisinant la gorge des Monts Qilian, adossée à la montagne Heishan.

Grâce à sa situation géographique avantageuse, elle est le plus important passage à l’extrémité occidentale de la Grande Muraille, en occupant une importante place sur la Route de la Soie. Il s’agit du plus spectaculaire rempart de la Grande Muraille et de l’ancien bastion militaire le mieux préservé.

La construction de la passe de Jiayuguan a été amorcée sous la dynastie des Ming en 1372 et achevée 168 ans plus tard, en 1540. Cette construction a précédé de neuf ans celle de la passe de Shanhaiguan. En 1961, la passe est inscrite sur le premier lot des sites historiques et culturels sous la protection nationale, quatre ans après, elle est considérée comme une ville du même nom que la passe.

La configuration de la ville est logique : la ville compte trois remparts et plusieurs lignes de défenses. À l’intérieur des remparts, c’est une ville ; à l’extérieur des remparts, c’est une douve. La ville est composée de la cité intérieure (Nei cheng), la cité extérieure (Wai cheng) et la cité Weng, couvrant une superficie de 25 000 m², faisant une circonférence de 640 m.

Il y a une légende qui raconte l’histoire de la construction de la passe de Jiayuguan, en soulignant l’intelligence des anciens artisans. À cette époque, il y avait un artisan qui était expert dans le calcul ; il pouvait déterminer exactement les dépenses architecturales. Mais le responsable de la passe ne le crut pas et lui demanda de calculer la quantité exacte des briques et, en cas d’erreur il le tuerait. Après avoir calculé, l’artisan dit qu’il faillait 99 999 briques pour construire la passe, finalement il lui en manquait une. Pour sauver sa vie, l’artisan a expliqué que cette brique était placée par le dieu, c’était une brique « Dingchengzhuan ». Jusqu’aujourd’hui, cette brique est toujours placée sur le rempart sans jamais être déplacée.

Bon à savoir

1. La meilleure période pour la visite est de mai à octobre.

2. La passe da Jiayuguan se trouve au nord-ouest de la Chine, jouissant d’un climat continental. Cette région connaît de grands étarts de température entre le jour et le soir, il est souhaitable d’apporter un vêtement chaud.

3. En voyageant dans la province du Gansu qui est en altitude, certains d’entre vous peuvent souffrir du Mal aigu des montagnes. Ne vous inquétez pas, c’est normal.

4. De l’eau, une crème soleil, des lunettes soleil sont indispensables pendant la visite.

5. Prenez des fruits autant que possible, mais ne mangez pas trop, pour éviter le mal de ventre.

6. Ne peignez pas arbitrairement, cela détruit non seulement le monument mais aussi vos réputations.

Meilleur circuit proposé du Gansu

Ouest de la Chine en 11 jours

Destination: Xian - Tianshui - Lanzhou - Xiahe- Tongren - Zhangye - Jiayuguan - Dunhuang

Sommaire : ce circuit vous permet de découvrir les meilleurs sites de Xian à Dunhuang en passant par les villes importantes sur l'ancienne route de la soie.
Prix : à consulter

Avez-vous des questions ? Posez-nous votre question

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Question