Grottes du Mont Maiji

Nom en chinois : 麦积山石窟 (en pinyin: Maijishan Shiku)

Localisation : 45 km de la ville Tianshui

Prix d'entrée : CNY90

Temps recommandé pour la visite : deux heures

Le mont Maiji se trouve à 45 km du sud-est de la ville Tianshui dont l’altitude culmine de 1400 m à 2200 m. La forme du mont explique l’origine de son nom, car il est en forme de cône qui ressemble à la meule de blé. Des parois rocheuses se situent au sud-ouest du mont sur lesquelles sont creusées les grottes Maiji. Les paysages environnants sont pittoresques : une rangée interminable de montagnes et de vallées recouvertes de plein de grands arbres. Parmi toutes les célèbres grottes de la Chine, celles de Maiji offrent les meilleurs paysages naturels.

Les grottes du Mont Maiji représentent un des quatre plus célèbres sites de grottes de Chine, avec celles de Longmen, de Yungang, de Mogao. Sa constrution a débuté en 4 ème siècle avant J.-C. À cette période-là, le bouddhisme était en plein essor en Chine. Après 1500 ans d’excavations et rénovations, elles sont enfin devenues un trésor artistique du monde. Comme ces grottes font preuve d’une grande originalité, elles sont aussi nommées « le musée oriental de sculptures ». Le gouvernement a soumis sa candidature au patrimoine culturel mondial à l’UNESCO.

Les grottes se caracterisent par sa situation aventureuse, reliées par les passerelles de bois. On y dénombre un ensemble de 194 grottes suspendues, cumulant quelque 7200 sculptures bouddhistes, mesurant près de 1000 m² de fresques de grande valeur artistique. Comme les statues sont sculptées sous différentes dynasties, même si elles se trouvent en un même lieu, elles conservent des caractéristiques de leur propre dynastie, sans plagier. En voyant toutes ces statues, vous pouvez découvrir le développement et l’évolution de la statue artistique. Qu’elles soient grandes ou petites, les statues représentent toutes les moeurs folkloriques.

Bon à savoir

1. Comme le flash d’appareil photo altère beaucoup les objets anciens, prenez des photos sans flash. Merci de votre compréhension.

2. Comme les grottes sont reliées par des passerelles de bois en zigzag, circulez avec précaution.

3. À la différence d’autres grottes, il vous est permis de prendre des photos ! Alors, prévoyez et profitez bien de vos appareils photo.

4. Comme c’est un site d’histoire naturelle, si vous suivez un guide, vous pouvez mieux l’apprécier.

5. Il n’est pas recommandé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou d’hypertension, d’en faire l’ascension.

Meilleur circuit proposé du Gansu

Ouest de la Chine en 11 jours

Destination: Xian - Tianshui - Lanzhou - Xiahe- Tongren - Zhangye - Jiayuguan - Dunhuang

Sommaire : ce circuit vous permet de découvrir les meilleurs sites de Xian à Dunhuang en passant par les villes importantes sur l'ancienne route de la soie.
Prix : à consulter

Avez-vous des questions ? Posez-nous votre question

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Question