Grottes de Mogao de Dunhuang

Nom en chinois : 莫高窟 Mogaoku

Localisation : à 25 km au sud-est de la ville de Dunhuang

Temps recommandé pour la visite : deux heures

Les Grottes de Mogao, également appelées « Grottes aux mille bouddhas », se situe à l’ouest du Corridor Hexi dans la province du Gansu. Elles sont célèbres pour la beauté des fresques, le vivant et la richesse des sculptures et des statues. Elles font partie des quatre plus grandes grottes nationales avec les grottes Yungang de Datong, les grottes de Longmen et les grottes de Maiji. Au fait, elles ont la plus grande envergure et le plus riche contenu dans le domaine de l’art bouddhique. En 1987, les grottes Mogao furent inscrites sur la liste du patrimoine mondial.

La ville de Dunhuang occupa une place très importante sur la Route de la Soie, alors que les beautés artistiques des grottes de Mogao sont des trésors qui ont favorisé la communication entre la Chine et les pays étrangers.

Les grottes s’étendent sur plus de 1600 km du sud au nord, en cinq rangées superposées. La distribution est dense, dispersée mais soigneusement ordonnée comme dans une ruche. On aurait commencé à sculpter ces grottes en 366, proposé par un moine qui décida de creuser des grottes pour les dédier au Bouddha. Pendant 1500 ans, jusqu’à la dynastie des Qing, près de 480 grottes ont été creusées. Aujourd’hui, on y dénombre 735 grottes, cumulant 2415 statues bouddhistes. Les fresques s’étendent sur 45 000 m², combinant les caractéristiques artistiques de l'Inde, des pays occidentaux et orientaux.

Le 26 mai 1900, la caverne cachant des œuvres bouddhiques a été découverte, regroupant plus de 50 000 manuscrits canoniques, selon des spécialises dans les études des arts et des livres canoniques de Dunhuang. Malheureusement, un moine taoïste a alors vendu de nombreux manuscrits canoniques aux marchands anglais pour financer et reconstruire les grottes. Et puis, d’autres pays, France, Japon, Russie et États-Unis, se sont succédés et la Chine perdit beaucoup de livres canoniques.

Grâce à la richesse commerciale que drainaient les Routes de la Soie, ce lieu est devenu un centre religieux très prospère.

Conseils pour la visite des Grottes de Mogao

1. Pour protéger les fresques, on ne peut les visiter qu’avec une lampe de poche qu’il est souhaitable d’apporter avec vous.

2. Comme le flash d’appareil photo endommage beaucoup les objets anciens, il est strictement défendu. Merci de votre compréhension.

3. C’est interdit de prendre des photos à l’intérieur des grottes, vous devez respecter les règles touristiques.

4. Comme l’air est très sec dans les grottes, c’est interdit de porter des matériaux inflammables et de fumer.

5. La température est relativement basse dans les grottes même en été, vous devez alors toujours prévoir des vêtements chauds.

6. Planifier la visite de grottes de Mogao, les dunes de Sable Chantant et la source Yueya en la même journée.

Meilleur circuit proposé du Gansu

Ouest de la Chine en 11 jours

Destination: Xian - Tianshui - Lanzhou - Xiahe- Tongren - Zhangye - Jiayuguan - Dunhuang

Sommaire : ce circuit vous permet de découvrir les meilleurs sites de Xian à Dunhuang en passant par les villes importantes sur l'ancienne route de la soie.
Prix : à consulter

Avez-vous des questions ? Posez-nous votre question

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Question