Temple suspendu

Nom en chinois: Xuankongsi (悬空寺)

Localisation: à l'ouest des Monts Heng

Horaire d'ouverture: en été 8h00-18h00; en hiver 8h30-17h30

Temps recommandé pour la visite: deux heures

Le temple suspendu a été construit il y a 1400 ans, à la fin de la dynastie des Wei du nord. Situé à environ 65 km au nord-ouest de la ville de Datong, il est érigé à flanc de falaise, selon l’ordre taoïste pour éviter d’entendre les aboiements et les chants de coq. Ce temple est unique puisqu’il vénère le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme.

Ce chef-d’œuvre a transformé les traditions et les styles architecturaux. Toute la construction est en bois. Il est composé de 40 édifices, dont des salles, des kiosques, des pavillons, reliés par des passerelles. En général, la disposition des édifices est symétrique tout en intégrant des variations. Il combine à la fois l’art architectural des jardins chinois et la disposition architecturale traditionnelle chinoise.

Le temple se caractérise par son étrangeté, son caractère suspendu et son ingéniosité de la conception. Il se trouve dans un petit bassin avec une vallée très profonde, qui s’encaisse entre les falaises d’une centaine de mètres de haut. Il est suspendu 50 mètres au dessus des eaux de la rivière. Grâce à cette hauteur, le temple peut échapper aux inondations. Il bénéficie d’une situation géographique avantageuse: il se trouve à flanc de falaise, les crêtes saillantes des monts font office de parapluie protégeant le temple des intempéries. En plus, les monts environnants protègent du soleil prolongeant ainsi la longévité du temple.

Bon à savoir pour la visite du Temple Suspendu

  1. Pour la nourriture, dans cette région, on consomme principalement des aliments à base de farine. Pour les gens qui ne s’habituent aux aliments du nord, il vaut mieux prévoir d’autres aliments énergétiques.
  2. Dans cette région, les quatre saisons sont distinctes. Vous pouvez y admirer les fleurs de pêcher au printemps, y passer vos vacances en été et en automne et admirer les paysages de neige en hiver.
  3. En automne, il fait généralement beau. Cette région connaît de grands écarts de température entre jour et nuit, vous devez vous prémunir contre le froid.
  4. En été, c’est souvent pluvieux, un parapluie est nécessaire pendant vos visites.
  5. C’est un temple qui vénère à la fois le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme ; pendant la visite, il faux respecter toutes les croyances religieuses.
  6. Cette région est relativement pauvre et le transport n’est pas très adéquat, il vaut la peine d’utiliser un guide reconnu.
  7. Tous les édifices sont reliés par des passerelles, quand vous les visitez, vous devez circuler avec précaution.
  8. Planifer la visite du temple suspendu et la pagode en bois de Xingxian en la même journée.
Meilleur circuit proposé à Datong
Grotte de Yungang

Chine merveilleuse

Destination: Pékin - Datong - Mont Wutaishan - Taiyuan - Pingyao - Xian

Sommaire : Ce circuit comprend les patrimoins importants au nord de la Chine, tels que la Cité interdite, la Grande Muraille, la Grotte de Yungang, le Temple suspendu, l'Ancienne ville de Pingyao, l'Armée en terre cuite etc. Si vous vous intéressez à l'histoire chinoise, ne pas manquer ce circuit.
Prix : à consulter

Avez-vous des questions ? Posez-nous votre question

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Question