Mont Wutaishan

Nom en chinois: Wutaishan(五台山)

Localisation: le comté de Wutai dans la région de Xinzhou, province de Shanxi

Prix d'entrée: CNY 168 (1er avril – 31 oct), CNY 140 (1er nov – 31 mars); Navette: CNY 50 (valuable pour 3 jours); Téléphérique Dailuo: CNY 35 (montée), CNY 30 (descente)

Horaire d'ouverture: tous les jours

Temps recommandé pour la visite: 2 jours

Le mont le plus sacrée bouddhiste chinois, Mont Wutai se trouve dans le comté de Wutai dans la région de Xinzhou, province de Shanxi. Il est classé sur la liste des 10 sites touristiques de la province du Shanxi. Avec le Mont Emei dans la province du Sichuan, le Mont Putuo dans la province de Zhejiang et le Mont Jiuhua dans la province d'Anhui, ils sont tous connus comme les quatre montagnes bouddhistes sacrées. Il couvre une superficie de 2837 kilomètres carrés et ses cinq pics principaux, situés à l'est, au sud, à l'ouest, au nord et au milieu, les pic sont larges et plates comme les terrasses. C'est pourquoi qu'on l'appelle le Mont "Wutai Shan" (Montagne de cinq terrasses). Avec son altitude moyenne de plus de 1 000 mètres, le sommet du pic nord, qui est connu comme le «Toit du Nord de la Chine», atteint 3061,1 mètres. À part des éléments religieux, la beauté des montagnes, des rochers exotiques, des ravins entrecroisés, des eaux limpides et des forêts vertes donnent également à la montagne sa réputation de station balnéaire.

Que voir au Mont Wutai?

Les paysages magnifiques sont un chef-d'œuvre de la nature, visible principalement sur les cinq pics principaux: le pic de Wanghai à l'est, le pic de Guayue à l'ouest, le pic de Jinxiu au sud, le pic de Yedou au nord et le pic central de Cuiyan .

Pic de Wanghai (Pic de vue sur la mer) à l'est

Le pic se trouve à 1km de l'est de la ville de Taihuai dans le comté de Wutai. La hauteur est de 2 795 mètres. Il est un bon endroit pour voir le lever du soleil. Sur la mer de nuages flottants et de brumes, le soleil se lève avec des milliers de rayons dorés. Cela étonne les visiteurs, comme ils croient que c'est sur la mer réelle que le soleil se lève.

Pic de Guayue Peak (Lune suspendue) à l'ouest

L'altitude du Pic de Guayue atteint 2 773 mètres. Il se trouve à 13km de l'est de la ville de Taihuai. Ce pic fournit des paysages uniques dans la soirée où les visiteurs peuvent voir la lune élégante et sereine accrochée dans le ciel.

Pic de Jinxiu (Pic splendide) du sud

Le Pic de Jinxiu est de 2,485 mètres de haut et à12 kilomètres au sud de la ville de Taihuai. La beauté de ce pic concerne les fleurs colorées qui poussent partout, les fleurs émettent des parfums de mai à fin d'août.

Pic de Yedou (Pic de Feuillage) du nord

Ce pic, à 5 kilomètres au nord de la ville de Taihuai, est le pic le plus élevé du Mont Wutai et le plus haut pic dans le nord de la Chine avec une altitude de 3061.1 mètres. Sur la terrasse du sommet, il y a une piscine naturelle qui est plus de 300 mètres carrés. De la terrasse en regardant vers le nord, le Mont. Hengshan s'étend dans une verdure sans fin.

Pic de Cuiyan (Rocher vert) au milieu

Selon son nom, on peut imaginer ce pic. Les roches sont vertes non pas en raison de leur propre couleur, mais à cause de la mousse sur leur surface. Les énormes roches ressemblent à des dragons en mouvement quand on les voit sous le soleil.

Mont Wutai
Mont Wutai

Temple de Tayuan

Le Temple de Tayuan de 75,3 mètres de haut est le symbole du Mont Wutai, donc il devient le site incontournable. Il possède le dagoba blanc de style tibétain qui est appelé Pagoda de Dabai (Grande pagode blanche).

Comme il se trouve devant d'autres temples à Taihuai, il est plus accrocheur. On y trouve également la Pagode de Wenshufa où l'on dit que les cheveux de Manjusri Bodhisattva sont conservés, et le Pavillon Dacangjing (Pavillon de Grande collection de sutras) où des volumes de lectures bouddistes ont été recueillis.

Comment y aller?

Depuis Datong: Il y a deux bus par jour dans la nouvelle gare routière du Sud (Gare routière Xinnan) à 08 :00 et 14 :30. Le trajet dure 4h, le prix est de CNY63 par personne. La façon la plus pratique est la location de voiture.

Depuis Taiyuan : Dans la gare de l'est de Taiyuan, il y a le bus pour le Mont Wutai. Le bus part toutes les 30 minutes entre 6 :30 et 14 :30. Le trajet dure environ 4 heures.

Meilleur circuit proposé à Datong
Grotte de Yungang

Chine merveilleuse

Destination: Pékin - Datong - Mont Wutaishan - Taiyuan - Pingyao - Xian

Sommaire : Ce circuit comprend les patrimoins importants au nord de la Chine, tels que la Cité interdite, la Grande Muraille, la Grotte de Yungang, le Temple suspendu, l'Ancienne ville de Pingyao, l'Armée en terre cuite etc. Si vous vous intéressez à l'histoire chinoise, ne pas manquer ce circuit.
Prix : à consulter

Avez-vous des questions ? Posez-nous votre question

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Question